Teycyr Chtioui

Fondatrice et gérante de Chkary

32 ans, de Monastir

Le jour où… j’ai trouvé le nom de ma marque !

Au départ de mon projet, il y a l’envie de trouver une solution à la pollution plastique qui gâche nos paysages et notre environnement.

Et le symbole de cette pollution, c’est bien sur ce sachet plastique bleu, blanc, ou noir que l’on vous donne dans chaque commerce, et qui finit trop souvent abandonné dans la rue… Je me suis dit qu’il serait intéressant de prendre le problème à la racine, et d’imaginer une alternative à ce sachet pour la vie de tous les jours.

J’ai donc imaginé plusieurs modèles de sacs, avec une taille adaptée aux différents types de courses : pains, légumes, le tout réalisé dans de beaux tissus issus du recyclage.

À l'été 2020, le produit était prêt mais il manquait le nom, pour fabriquer les étiquettes et lancer la commercialisation. Avec les amis de l’atelier Glibett, qui partageaient le même espace de coworking, nous avons commencé à brainstormer un après-midi. Je cherchais un nom très simple, facile à retenir, en lien avec le produit.

J’ai lancé quelques idées en arabe “Coton”, “Tissu” ou “Chute” (pour évoquer la récupération de tissus non utilisés) jusqu’à ce que la conversation vienne sur l’idée de base du projet.

Il faut savoir que le sachet plastique en tunisien se dit “Chkara”, c’est un mot banal pour un produit sans charme. J’ai pensé à un dialogue dans une boulangerie, ou le commerçant me proposerait un sachet “Chkara” et je lui répondrais en montrant mon sac en tissu et en disant que j’avais déjà mon sachet “Chkarty”.

Chkarty ! Une idée simple, et un peu provocante à la fois, que nous avons adoptée tout de suite. Souvent, les gens me demandent comment j’ai eu l’idée d’associer ma marque à ce terme assez dévalorisé : ça prouve que ça ne laisse pas indifférent, et je pense que c’est ce qui fait que les gens retiennent le nom au final !

Et puis, ce nom a eu des avantages inattendus : je me souviens d’une interview à la radio nationale où la présentatrice m’avait demandé de ne pas citer le nom de ma marque - mais il était impossible de parler de sac sans dire chkrara et chkarty, du coup elle m’a fait beaucoup de publicité gratuite !