Hajer Kharrat

COO de Skills 21

26 ans, de Tunis

Le jour où… j’ai lancé mon activité en plein confinement !

Je travaillais depuis plusieurs mois sur le programme de formation en ligne de Skills 21, avec l’objectif de lancer une première session mi-janvier 2021 : un Bootcamp de trois semaines sur les techniques de vente dans la Tech.

Ce test devait permettre de valider le projet de notre société, c’était donc un moment absolument crucial pour moi et mes partenaires.

Nous avions réussi à avoir une quarantaine d’inscrits : malheureusement, le gouvernement a décrété un confinement général au même moment, ce qui a considérablement déstabilisé notre lancement.

D’abord parce qu’un certain nombre de personnes ont dû annuler, d’autres n’ont pas pu payer avant le début de la formation comme prévu. Ensuite, la plateforme où devait se retrouver les participants n’était pas opérationnelle a quelques jours du lancement, et le support technique ne répondait plus à cause du confinement.

Nous avons finalement réussi à la lancer une heure avant le début de la formation, en ajoutant des fonctionnalités et des mises à jour au fur et mesure de la semaine. On a travaillé de 9:00 à 3:00 du matin, et je crois que je n’ai pas dormi pendant les 3 premières nuits, c’était vraiment très intense.

En même temps, nous recevions des retours positifs des participants au fil des semaines, et donc c’était vraiment encourageant et ça donnait de la motivation à toute l’équipe. Surtout, le fait de maintenir le lancement nous a permis de présenter notre expérience à la 5 édition d’Open Start Up Tunisia.. que nous avons remportée !

Paradoxalement, l’idée de Skills 21 avait émergé au début de la pandémie du Covid, pendant le premier confinement, où l’on avait beaucoup échangé sur la manière dont l’enseignement allait évoluer dans les prochaines années.

Le modèle de Skills 21, basé sur la mise en lien des étudiants et des jeunes actifs avec les entreprises, date de là. Mais nous n’avions pas imaginé à quel point l’épidémie s’inviterait dans notre projet !

Aujourd’hui, 85% des personnes qui suivent la formation pour trouver un emploi sont embauchés à l’issue de la formation, et 10% de nos participants viennent d’autres pays que la Tunisie. Ce sont des résultats prometteurs qui me confortent dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie!