Ahmed Nabli

Co-fondateur de Remotion

33 ans, originaire de SFAX.

Le Jour où... j'ai prouvé la valeur de ma société à une assemblée de médecins !

Je me souviens parfaitement de la date : c'était le 17 avril 2019, au Centre Hospitalo-Universitaire de Sfax. C'est ce jour-là que j'ai vraiment pris conscience du potentiel scientifique et commercial de la société Remotion, que j'ai fondé avec mon associé Moez Lachneb.

A l'époque, nous développions depuis un peu plus d'un an le prototype de notre service, basé sur l'utilisation de jeux vidéo et de réalité virtuelle pour la rééducation ou l'évaluation de troubles moteurs ou cognitifs.

Je venais aussi de publier un premier article à ce sujet dans une revue scientifique, et des contacts au CHU de Sfax m'avaient encouragé à venir présenter mon travail à l'occasion d'une journée d'étude sur l'usage des écrans dans le processus de rééducation. Normalement, un simple ergothérapeute n'est pas convié à ce type de manifestations réservées aux médecins.

J'étais donc un peu intimidé en arrivant dans le grand amphithéâtre de l'hôpital, devant tous ces chefs de service et ces professeurs venus m'écouter... C'était une occasion unique d'avoir le feedback de la communauté médicale.

Finalement, tout s'est très bien passé, d'autres médecins sont arrivés en cours de route pour suivre ma présentation. Je devais parler 20 minutes, mais la séance a duré 45 minutes et la discussion s'est même prolongée pendant la pause-café. On m'a dit que ma présentation avait été la plus intéressante de la journée ! Cela m'a permis de comprendre que nous étions sur la bonne voie.

Après cette journée, d'autres médecins sont venus vers nous, pour nous proposer des partenariats, des idées... Nous avons développé de nouveaux produits avec l'aide de ces partenaires, et aujourd'hui, nous sommes fiers de collaborer régulièrement avec une cinquantaine de thérapeutes qui utilisent nos produits et nous permettent de les améliorer !