Alia Belkhoja

CEO de Moline

35 ans, de Tunis

Le jour où… J’ai enfin eu des locaux à moi !

En 2018, après la naissance de ma première fille, et forte de mon background pharmaceutique, j’ai lancé Moline, la première marque tunisienne de produits naturels de soin pour bébés et mamans.

J’ai d’abord travaillé pendant 3 ans dans un petit laboratoire à la Marsa, tout juste suffisant pour la fabrication des produits. Lorsque j’ai eu la possibilité, via l’incubateur Afkar, d’obtenir un soutien financier, j’ai pu me mettre à la recherche d’un local plus grand qui me permettrait de recevoir les différentes parties-prenantes du projet.

J’ai commencé par imaginer quelque chose de très grand, avec un bureau de direction séparé pour moi, du mobilier d’un certain standing … C’était une phase où je rêvais un peu mais j’ai fini par revenir à plus de réalisme, pour ne pas endurer ensuite des loyers trop importants une fois l’aide utilisée.

J’ai trouvé des locaux près du Bardo en septembre dernier, à un prix raisonnable. Il y a quatre salles : un espace de développement et de pesée, un espace de production, un espace de stockage et le bureau partagé avec mes collaboratrices. Car nous sommes trois à présent : Malek, responsable des opérations et Khouloud, responsable des ventes et du marketing !

On a fait quelques travaux d’aménagement, pour rendre le nouveau local conforme aux normes de l’industrie parapharmaceutique, et on a fait un peu de déco pour personnaliser un peu les lieux.

Ça prend forme ! On a acheté un nouvel équipement, une sertisseuse de flacons pour lancer notre parfum, et d’autres vont venir. Nous sommes toutes les trois dans l’open space, je n’ai toujours pas mon propre bureau comme je l’avais rêvé au début, mais ça m’a servi de leçon : ça ne sert à rien de passer trop de temps à imaginer des choses, l’important c’est d’avancer.

Et désormais, notre travail est mieux structuré et nous allons bientôt obtenir la certification ISO 9001 !