Khaoula Ben Hamed

Co-fondatrice et CEO de Ge Winner

26 ans, originaire de Gabès

Le jour où… un jeune handicapé tunisien a pu se déplacer seul pour la première fois !

A l’époque, j’étais encore étudiante à l’Institut Supérieur des Technologies Médicales, et je travaillais sur mon projet de fin d’études.

Nous avions imaginé avec trois amies un système de pilotage pour des chaises roulantes électriques : l’objectif était de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer de manière autonome, en guidant leur fauteuil par la pensée, les expressions du visage, la parole ou autre mode de pilotage.

Concrètement, nous avons mis au point un casque qui enregistre l’activité électrique du cerveau et la transmet à une application, elle-même reliée au moteur du fauteuil par bluetooth.

En se concentrant, la personne peut faire avancer son siège. Pour arrêter, il suffit de cligner des yeux, et pour tourner de cligner des yeux une seconde fois. Une fois notre prototype au point, nous avons pris contact avec une association de personnes handicapées à Ben Arous, et c’est comme cela que nous avons rencontré Jamil, un jeune homme qui a accepté d’être le premier à tester notre produit. Jamil avait 17 ou 18 ans à l’époque, il n’avait jamais marché de sa vie, et il dépendait entièrement des autres pour se déplacer.

J’étais vraiment stressée car j’avais beau avoir essayé le fauteuil, il était impossible de savoir si une personne non valide comme Jamil arriverait aussi à le faire fonctionner…

Je me souviendrai toujours de la journée que nous avons passée avec lui, le 28 janvier 2019 ! Il a tout de suite réussi à se déplacer avec le fauteuil. Il ne pouvait pas exprimer sa joie avec des mots, mais son grand sourire disait tout. Et à la fin du test, il aurait aimé pouvoir garder la chaise avec lui. Pour moi, c’était un moment extraordinaire, l’aboutissement de deux ans de travail.

C’est ce jour-là que nous avons décidé de créer la société GEWINNER, pour donner à plus de personnes comme Jamil l’opportunité de devenir autonomes.