Taha Cabani

CEO de Unfrauded

25 ans, de Tunis

Le jour où… une envie de vacances a débouché sur la création de ma start-up !

En mars 2019, j’avais 23 ans et j’étais encore étudiant à l’Institut Supérieur d’Informatique, quand je suis tombé sur un post Facebook : les assurances Star organisaient un hackathon, avec une récompense de 10 000 Dt pour le vainqueur.

Je n’avais encore jamais participé à une compétition de ce type, mais les vacances d’été approchaient et je me disais qu’avec cette somme je pourrais sans doute me payer un beau séjour, en Turquie par exemple, pour fêter mon diplôme et la fin de ma scolarité.

Le thème du concours était “Comment utiliser l’intelligence artificielle pour lutter contre la fraude aux assurances”.

J’ai contacté quelques amis, avec des profils complémentaires, je nous ai inscrit et nous avons commencé à brainstormer sur le sujet.

Sur 150 équipes, ils ont d’abord retenu 30 projets, dont le nôtre. Ensuite notre pitch a fait partie des 8 projets invités à participer aux 24 heures du Hackathon. Et au final… nous avons gagné le concours !

On n’en revenait pas ! Honnêtement, je pense que le jury a été séduit par notre capacité à assimiler rapidement des concepts assurantiels - et aussi par notre idée centrale : automatiser une partie du process de l’expertise, notamment via l’utilisation de banques d’images de sinistres.

Après cela, la compagnie d’assurance nous a proposé un contrat d’un an, pour développer notre solution.

C’est comme ça qu'a pris forme notre société “Unfrauded”.

Bien sur, il y a eu beaucoup de changements en cours de route, notre projet a pivoté de 180 degrés, au fur et à mesure que nous découvrions la réalité des métiers de l’assurance.

Mais le nom de la start-up, nous l’avions trouvé pendant le hackathon. Tout ça pour s’offrir des vacances.. qu’au final, je n’ai toujours pas réussi à prendre !”