Fatma Ben Soltane

Fondatrice et CEO de Fierce Sportswear et Active Wear

37 ans, de Tunis

Le jour où… j’ai rebondi après un burn-out !

C’était il y a environ deux ans. J’avais lancé ma marque de prêt à porter de luxe, Soltana, pour suivre ma passion : habiller les femmes.

Mais je venais d’être maman, et j’étais seule pour gérer les volets financiers, administratifs, créatifs de la société. J’avais du mal à fidéliser l’équipe de production et l’atelier ne tournait pas comme je le souhaitais.

En plus, c'était l’été, la période ou se font les ventes, je n’avais pas assez de choses à présenter… bref je me couchais et je me levais avec la boule au ventre et j’ai fini par faire un burn-out.

Sur le moment, d’ailleurs, je ne mettais pas ce mot sur ce que je vivais, je pensais que ca faisait partie du quotidien d’une femme, de tout gérer en même temps, etc. Pour m’en sortir, je me suis réfugiée dans le sport.

Et c’est cela qui m’a amené à développer l’idée de Fierce, une marque qui allierait la mode et le sport, et qui s'adresserait vraiment à toutes les femmes et pas seulement à une catégorie de la population. J’ai fini par retrouver l'énergie de lancer cette deuxième marque, en modifiant beaucoup de choses dans ma manière de travailler.

D’abord en fixant des objectifs à mes collaborateurs : ils sont plus libres au quotidien, et davantage responsabilisés. En matière de management, c’est un équilibre qui me convient davantage.

J’ai aussi installé l’unité de production à Mornagia, loin du centre ville. On a formé des ouvrières aux métiers du textile, qu’on accompagne depuis le début, et qui sont très fidèles à la société.

C’est devenu une petite famille, et je n’ai plus les problèmes de turn-over de la main d'œuvre qui me stressaient beaucoup au début de Soltana.

Aujourd’hui, notre chiffre d'affaires a plus que triplé en un an, tout comme notre production, et nous avons doublé les effectifs de l’équipe.

On travaille dur mais le fait d’avoir deux marques est presque devenu une respiration, qui me permet de passer d’un projet à l’autre avec la même envie !