Le jour où, j'ai brisé les stéréotypes
Quand j’ai eu mon fils il y a 4 ans, j’étais à la recherche de jouets éco-responsables pour développer sa motricité de manière saine. Comme cela n’existait pas en Tunisie, je me suis lancé dans la construction d’objets en bois avec un premier prototype en 2020.
4 ans après, je quittais mon poste de professeur d’architecture et je créais mon entreprise avec mon mari : Shab Kids était né.
Depuis l’année dernière nous livrons avec un gros camion car nous développons une gamme de mobilier axée sur l’autonomie et la mobilité des enfants qui est plus imposante, et pour optimiser la logistique, nous livrons plusieurs clients dans la même journée. Le camion est rempli quand je quitte l’atelier.
Je me rappelle le jour où j’ai fait ma première livraison avec ce camion. Les clients étaient surpris de me voir sortir du camion : une jeune femme, petite de taille de surcroît. A chaque fois que je livrais une commande dans la journée, les clients me demandaient : « Mais où est le livreur ? », « Ce n’est pas possible, il y a quelqu’un qui conduit. Vous n’êtes pas toute seule ? ».
Je suis très attachée à livrer moi-même. Le contact avec les clients est très important pour moi. J’aime donner des conseils quand nous installons les produits, expliquer comment nous travaillons et présenter notre démarche éco-responsable et bienveillante pour le développement de la mobilité des enfants. Mon premier client s’attendait à voir un homme. L’étonnement se lisait sur son visage. Mais quand j’ai expliqué notre approche il était ravi.
C’est vrai que, comme la livraison, les métiers de la menuiserie sont plutôt masculins. Au début j’avais peur de me lancer dans cette activité pour cette raison. Mais je vois une continuité dans mon parcours d’architecte. C’est aussi de la construction, à une autre échelle. Je dessine des plans, je touche la matière avec mes mains, je construis et j’assemble. J'ai rapidement réalisé qu'il n'y a pas de distinction entre les activités pour les femmes et celles pour les hommes dans ce domaine. Ce jour-là, j'ai compris que j'incarnais cette valeur.