Le jour où, une vidéo a révélé notre projet au grand jour
En 2022, nous avons lancé la première version béta de Bakchich, plateforme de crowdfunding et de monétisation de contenus dédiée aux créateurs du continent Africain et des pays émergents.
Nous avions demandé à quelques amis créateurs de tester le site, pour l’améliorer et l’optimiser avant sa diffusion officielle. Ces derniers ont publié une vidéo de l’application sur leur chaine Youtube, sans nous prévenir. Il faut savoir que ces créateurs de contenu font des centaines de milliers de vues à chaque vidéo.
J’étais avec Bilel, le co-fondateur de Bakchich, nous rentrions du travail et nous avons commencé à recevoir des notifications sur le chat support du site. Mon téléphone n’arrêtait pas de sonner. On ne comprenait pas du tout ce qui se passait.
Quand on a découvert que nos amis avaient publié cette vidéo qui était devenue virale, nous avons tout de suite fait le lien avec les nombreux messages. Les internautes s’étaient arrêtées par milliers pour voir la plateforme. C’était une journée incroyable. Nous n’étions pas préparés mais nous étions tellement heureux de voir l’impact positif de notre travail. C’était le jour où nous avons eu notre première transaction.
300 personnes étaient connectées instantanément sur Bakchich, prêts à payer pour voir les contenus de nos créateurs. Pour toute l'équipe, c'était une montée d'adrénaline intense.
En un an, plus de 25.000 utilisateurs du continent se sont inscrits. Il y a une vraie demande aujourd’hui de se détacher des médias mainstream pour générer des revenus à partir de contenus créatifs, informatifs ou artistique indépendants. Plusieurs de nos utilisateurs vivent aujourd’hui dignement de leur passion grâce à la plateforme.
C’est pour cela que je fais de la Tech, je mets la technologie au service de la création, tout en démontrant l'impact que nous avons sur la liberté de nos créateurs. Nous avons eu beaucoup de travail pour la question des règlementations transactionnelles et financières, mais il y a une réelle volonté de trouver des solutions pour ces nouvelles activités qui sont l’avenir du net.