LE JOUR OÙ… J’AI CONGELÉ DES INSECTES DANS MON FRIGO.
Pour moi, nous sommes ce que l’on mange. L’alimentation à un impact sur notre bien-être. L’alimentation, c’est aussi aujourd’hui le reflet direct de notre condition socio-économique.
Je viens du monde de l’agro-industrie, de par mes origines familiales puis de mes études. J’ai grandi avec un père visionnaire. Il travaillait dans le domaine de l’industrie laitière en Tunisie.
Nous avons vu l’industrie laitière se détériorer petit à petit au fil des années. Le bétail se réduit d’année en année et avec les crises successives de la qualité du lait. C’est pour cela que nous avons commencé à réfléchir pour trouver des alternatives aux sources de protéines animales.
Après de nombreuses recherches, nous sommes tombés sur les insectes et notamment le scarabée, utilisé dans de nombreuses cultures pour son potentiel de qualité nutritionnelle très important. Nous avons alors commencé à faire des tests chez nous pour en évaluer la qualité.
Je me rappelle très bien du jour où, j’ai entendu crier « AZIIIZZZZZZ ! » dans la cuisine de la ferme familiale. Effrayée, ma mère venait de découvrir plusieurs sacs de larves de scarabées dans le réfrigérateur. Nous avions, en effet, commencé à produire un élevage pour réaliser des analyses afin de calculer leur capacité nutritionnelle. Comme nous n’avions pas encore de laboratoire, nous les faisions à la maison. C’est ce jour-là où je m’étais rendu compte qu’il y aurait aussi toute une mentalité à changer pour faire évoluer nos habitudes d’alimentation.
Avec les insectes, nous sommes aujourd’hui capables de produire de nouvelles sources de protéines, tant pour les animaux que pour les humains, sans pour autant dégager autant de gaz à effet de serre que les autres industries agro-alimentaire. Les déchets qui en résultent servent de fertilisant naturel pour les sols. C’est un cercle vertueux. Il y a donc aussi un impact positif sur l’environnement.
Mon rêve, c’est de pouvoir participer à dépasser les barrières psychologiques et culturelles et créer un jour les hamburgers Dooda.