Le jour où, j’ai compris que l’échec faisait partie de mon développement personnel
LE JOUR OÙ, J’AI PASSE UNE ENTRETIEN
Ma première expérience dans le monde de l’entreprenariat, n’a pas été au niveau des mes espérances. J’ai eu du mal à dépasser un échec personnel lors d’un concours international. A côté de mes études en business school, j’avais créé plusieurs startup autour des animaux domestiques. Avec ma première startup, j’ai remporté deux prix, reçu un peu d’argent pour son développement, la confiance de mes mentors…
Lors d’un grand prix prestigieux avec une belle somme d’argent à la clé, nous avons remporté la seconde place, dernière une startup très prometteuse. Je l’ai vécu comme un échec. De nombreuses personnes croyaient en nous et j’étais persuadé que nous aurions obtenu la première place. Cela m’a rendu très émotionnelle et cette expérience m’a fait perdre beaucoup de confiance en moi. Je me suis dit que je n’étais pas assez mature et que j’étais pleinement responsable de cet échec. J’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre.
Le jour où les fondateurs de Petsigo m’ont appelé pour me proposer un entretien pour le poste de Chief Operator Officer, je n’ai pas tout de suite compris pourquoi. Peut-être aimaient ils l’idée que je n’avais pas eu peur de créer plusieurs startup mais aussi et que j’étais une amoureuse des animaux. Après coup, je pense aussi que c’était aussi le fait que je n’ai jamais voulu abandonnée malgré les obstacles.
Cette expérience avec ma première startup m’a fait prendre conscience que ce que j’ai vécu comme un échec personnel, n’étais pas complément de ma faute, ni celle de mon équipe, de notre idée, ou de notre manière de manager. Il y a beaucoup de paramètre que tu ne maitrises pas quand tu veux être entrepreneur. L’important est d’accepter que l’échec fait partie de l’expérience et permet aussi de rebondir. Ali et Dhia ont perçu l’énergie que je mettais dans mon implication au travail. En plus des compétences, c’est aussi cela qu’ils développer Petsigo. Cette expérience m’a amené à devenir aujourd’hui un membre à part entière de l’entreprise et d’accepter que l’échec fait aussi parti de notre développement personnel.