Manel Elleuchi

CEO DE WEDTECT

38 ans, Sfax

LE JOUR OÙ… JE SUIS PASSE DE CHERCHEUSE A ENTREPRENEUSE

J’ai passé plus d’une dizaine d’années à faire de la recherche scientifique dans le secteur de l’informatique. Mais dans le domaine de la science, il est rare de voir les projets des chercheurs aboutir concrètement.

Il y a quelques années, je n’avais plus envie d’écrire des publications scientifiques pour qu’elles finissent dans des armoires et que peu de personnes liront au final.

Ce n’est pas en un jour que je suis devenu entrepreneuse, mais plutôt en une succession d’évènements qui m’ont fait réaliser que l’on peut transformer des théories en applications concrètes dans la vie de tous les jours. L’idée de WedTect est partie des travaux d'un projet de recherche élaboré au sein du CRNS. Je travaillais sur des systèmes de détection des fuites d’eau grâce à des cartes mères intelligentes. C’est un secteur innovant qui touche à l’internet des objets et à l’intelligence artificielle.

Tout ce processus est venu au travers de réunions avec des groupes d’amis et de collaborateurs qui portent d’autres idées dans le cadre d’un programme d’accompagnement. Pendant un mois, nous avons passé notre temps à écrire, jeter nos idées, brainstormer : Est-ce qu’on lance une startup ? Est-ce que c’est vraiment réalisable ? Comment faire ? Quels sont les procédures et les documents administratif ? .... Un jour j’ai assisté à des pitchs de success stories issus de projets de recherche qui ont évolué vers la création de startups. Je me suis dit pourquoi pas nous, on peut le faire, Allons-y ! Notre projet était mûr.

J’aimerais que l’on arrive un jour à laisser une petite trace à l’échelle nationale ou internationale, proposer des solutions qui peuvent aider et prendre soin de notre terre en préservant nos ressources en eaux. L’entrepreneuriat peut aujourd’hui nous aider à prendre conscience et à agir en responsabilité.