Nada Ghammam

CEO de Bionic Soul

29 ans, Monastir

Le jour où, je n’avais plus un centime sur mon compte bancaire

J'ai grandi sous la bienveillance de mon père, seul soutien après le décès de ma mère alors que j’avais seulement 13 ans. Après des études en construction mécanique et une spécialisation en Intelligence Artificielle, j'ai lancé Bionic Soul en 2022, une entreprise dédiée à l'accessibilité des prothèses. C'est à travers mon projet de fin d'étude, que le chemin de l’entrepreneuriat a commencé à se dessiner.

Mon but est de de changer la vie des personnes handicapées à travers des prothèses intelligentes abordables, pour briser les barrières financières qui rendent les prothèses aujourd’hui inaccessibles, en réduisant notamment les coûts de production des composants. Nous nous focalisons aujourd’hui sur des bras et des jambes articulées qui intègrent le Machine Learning, permettant ainsi aux prothèses de s'adapter aux mouvements des utilisateurs tout en restant abordables. Une vraie révolution dans ce domaine.

Le chemin de l'entrepreneuriat est parsemé d'embûches. J'ai dû surmonter de nombreux défis, notamment dans l'obtention de certifications et dans la recherche et développement. Ces obstacles ne m'ont jamais découragée.

Mais il y a eu un jour où j’ai failli tout abandonner. Avec presque plus d’argent sur mon compte bancaire, j'ai envisagé de laisser tomber mon projet. Ce jour-là, j’ai reçu un appel téléphonique inattendu m'annonçant que j'avais remporté une récompense internationale. Avec plus de 20 000 €  à la clef. Cela a totalement changé la situation. J’étais très soulagée et heureuse. Ce jour-là, j'ai réalisé que je devais persévérer. 

Mon père, qui a tant lutté pour m'élever seul, a été mon mentor et ma source d'inspiration. C’est aussi pour le remercier que je continue.  Chaque obstacle est une opportunité d'apprendre et de grandir.