LE JOUR OÙ… NOUS AVONS TRANSFORMÉ UNE CONVERSATION EN UNE MISSION D’INCLUSION
Depuis 2018, j’ai participé à de nombreuses formations dans différents domaines en parallèle de mon emploi : coaching, management, informatique… Et même dans le secteur de l’énergie. J’étais passionnée par l’apprentissage. Je voulais apprendre de nouvelles choses chaque jour.
En 2022, j’ai senti que j’étais prête et j’avais envie que les gens puissent apprendre comme moi. J’ai voulu créer une plateforme en ligne pour donner accès à différentes formations professionnalisantes dans le but de s’améliorer mais aussi pour, pourquoi pas, changer de vie ou se reconvertir.
Je voulais aussi que les femmes ne jouent plus seulement le rôle de maman et de travailleuses mais qu’elles soient plus épanouies dans leur vie personnelle et professionnelle. Ma fille, Nour Al Imane, a choisi d’étudier la langue des signes à l’université. Tout est devenu limpide le jour où nous avons eu une longue discussion après qu’elle ait obtenu son baccalauréat. Nous avons pris conscience que les personnes sourdes et malentendantes n’avaient aucun moyen de participer à des formations. Ce jour-là, nous avons décidé ensemble de créer Deaf Square.
La communauté des sourds est une communauté très lésée en Tunisie mais aussi à l’international. Il y a très peu de formations professionnelles et encore moins de formations axées sur le développement personnel. En 2022, nous avons créé la startup, avec ma fille Nour Al Imane, Shams, mon plus jeune fils qui est développeur et Atef Boubakri, expert en langue des signes, qui est aussi malentendant.
En décembre dernier (2023 ndlr), Nour a remporté le Prix de l’entrepreneur.se le plus prometteur avec l’accélérateur AfricArena, à Cape Town en Afrique du sud. L’Afrique du sud est un marché que nous visons aujourd’hui avec plus de 4 millions de sourds et malentendants. C’est avec mes enfants que l’aventure a commencé et que le projet se développe aujourd’hui. Deaf Square c’est avant tout une histoire de famille.