LE JOUR OÙ, J’AI CHOISI L’INNOVATION
Depuis toujours, je rêvais d’aviation. Après mon baccalauréat, je me suis lancé dans des études en finance et gestion, en passant en parallèle ma licence de pilote pour continuer à nourrir mon rêve d’enfant.
Malgré cette passion, j’ai finalement rejoint l’entreprise familiale comme PDG dans le domaine des arts graphiques. Je travaillais dans une structure qui prospérait et qui m’a permis d’apprendre la gestion et la direction d’entreprise. C’était intense et en même temps rassurant.
Mais au bout de 7 ans, en 2018, je ne me sentais plus à ma place. Mes aspirations étaient ailleurs. Ce jour-là, j’ai décidé de quitter un emploi stable et pérenne ainsi que tous les avantages qui allaient avec. J’avais envie de faire évoluer l’entreprise mais l’esprit d’innovation n’était pas au niveau de mes espérances. Je voulais suivre ma propre vision et créer une entreprise qui reflète mes passions.
Pendant deux années, ce fut une période très stressante. J’étais au chômage, avec une famille à charge. Ce nouveau projet ne me rémunérait pas encore. Mais ma passion pour les belles motos et celle des nouvelles technologies a été une réelle motivation pour me lancer. C’était une idée un peu folle.
En 2021, j’ai créé la startup Pixii Motors qui conçoit et développe un scooter électrique et écologique, fusionnant la technologie de pointe, au design futuriste. Nos scooters embarquent un tableau de bord intelligent qui facilite à la fois la mobilité et la sécurité des conducteurs. Un média nous a même donné le nom de « Tesla des scooters » (rire).
Au début, ma décision a été difficilement compréhensible. Mais aujourd’hui, en voyant le fort potentiel de l’entreprise, ma famille est fière de moi. Certains proches ont même participé à son développement.
Pour moi, c’est une revanche saine et créative. Ce qui a commencé comme un rêve d'enfant m'a finalement mené à cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Finalement, grâce à ce changement de cap, j’ai pris la bonne décision.