Le jour où, nos briquettes d’olives ont fait avancer un train à vapeur
Je n’aurai jamais imaginé qu’en fabriquant notre première briquette de grignons d’olives en 2020, nous arriverions un jour à faire avancer un train à vapeur. Avec Bioheat, nous avons créé des briques combustibles à base de grignons d’olive, considérés comme des déchets et habituellement jetés après extraction de l’huile.
Je suis né dans une famille qui produit de l’huile d’olive. Enfant, j’étais tout le temps à l’huilerie pour aider mon père, lui aussi ingénieur. Un jour nous avons remarqué que cette matière pouvait chauffer et nous nous sommes alors lancés dans la recherche pour trouver des alternatives au bois qui devient de plus en plus rare et cher et cause de grands problèmes de déforestation.
Initialement, nos briquettes sont plutôt destinées aux commerces tel que les restaurants, les pizzeria ou tout type de poêle à bois domestique. Nous ne l’avions certainement pas conçu en pensant à un train à vapeur. .
Cet hiver, j’ai été contacté par l’entreprise qui fait circuler le Train des Pignes dans l’arrière-pays niçois. Il s’agit d’un train à vapeur qui fonctionne grâce au charbon. Il relie la Méditerranée au village Le Fugeret (ou Puget Théniers), au départ des Alpes, sur quelques 150 km. Avec sa locomotive de plus de 100 ans, les voyageurs sont transportés dans un autre temps.
Après avoir vu un reportage sur notre procédé sur une chaine d’informations française France 24 de grande audience, l’équipe nous a donc contacté pour acheter quelques buchettes.
Je leur ai alors envoyé gratuitement une palette entière pour que les cheminots puissent tester la combustion avec la locomotive et voir si cette méthode pouvait faire avancer correctement le train. Ce fut un succès !
Cette journée à a été un vrai évènement dans la région et nous avons eu de nombreuses retombées presse. Les cheminots m’ont indiqué que nos briquettes étaient beaucoup plus écologiques, moins chères que le charbon et très faciles à utiliser. Ce jour là nous avons signé un partenariat pour remplacer le charbon par nos briquettes de grignons d’olive.
En avril 2024, j’ai été invité à voyager dans le train et vivre cette expérience. Nous allons également développer notre partenariat sur le long terme. J’en suis impatient. Je me suis même mis à chercher une locomotive à vapeur en Tunisie pour développer un train touristique.