Le jour où… j’ai aidé une femme de 62 ans à apprendre à faire du vélo !
Notre société propose différents services liés au vélo : la location de vélos, des sorties en groupe, mais aussi des cours, que nous organisons au parc Saada à la Marsa.
J’ai un souvenir très particulier de cette journée où une dame de 62 ans est venue nous voir pour apprendre à faire du vélo.
Elle avait grandi dans la Médina, dans le quartier de Beb Swika, avec un père assez autoritaire qui ne l’avait jamais autorisé à faire du vélo, et c’était pour elle un grand regret.
Quand elle a vu l’une de nos annonces en ligne, elle s’est dit qu’il était temps de réaliser ce rêve d’enfant. Il faut savoir que beaucoup de femmes de cette génération en Tunisie n’ont pas pu faire du vélo, car à l’époque certains pensaient que ce n’était pas un loisir respectable pour une femme.
Nos cours se font avec des vélos pliants, avec des petites roues et un cadre plus bas et plus adapté aux débutants. Je suis resté à côté d’elle pendant la première demi-heure, pour être sûr qu’elle ne se blesse pas.
Je lui répétais “Vous n’allez pas tomber!” et très vite elle a réussi à se lancer toute seule.
Au bout d’une heure elle pédalait en criant “Je suis libre ! je suis libre !”, elle ne voulait plus s’arrêter !
Finalement elle s’est assise sur un banc pour reprendre ses forces, et elle est revenue le lendemain pour apprendre à mieux tourner et à freiner.. et voilà.
Depuis que la société a été créée nous avons permis à près de 90 personnes de découvrir les sensations de la bicyclette : ce genre de moment nous aide à prendre conscience de notre impact social, et c’est vraiment très gratifiant.