Linda Meganem

Co-fondatrice et gérante de l’Arche

36 Ans, de Tunis

Le jour où… je me suis mariée pour faire une campagne de crowdfunding !

Je venais de quitter mon job de rédactrice web, et je savais que je voulais inventer une activité autour de l’éducation en pleine nature et de la zoothérapie, mais je sentais que je manquais des compétences nécessaires pour me lancer.

En écumant le web, j’ai fini par trouver la formation de mes rêves à l’Institut de formation en médiation animale.

Seul problème, c’était en France, et je n’avais pas du tout les moyens de me l’offrir !

A l’époque, on ne parlait pas encore de loi en Tunisie pour autoriser le crowdfunding, alors j’ai eu recours à une forme plus ancestrale de crowdfunding… le mariage !!

Mon concubin et moi avons demandé à la famille de nous offrir, en guise de voyage de noces, les billets d’avion, l'hébergement et la formation en France.

Ça a bien fait marrer mes amis les plus proches, qui pensaient que je ne me marierai jamais, un peu moins la famille de mon compagnon qui était plus traditionnelle et qui s’est inquiétée de ce mariage express.

Mais au final, et grâce à ma tante qui a été mon principal bailleur si je puis dire, les gens ont joué le jeu et nous avons pu nous envoler pour Colmar.

Là bas, lors des stages pratiques j’ai découvert les fermes pédagogiques, un monde d’inclusion véritable, notamment auprès des enfants handicapés, et une approche pédagogique alternative.

Ce sont des choses qui m’ont beaucoup marquée et qui continuent de m’inspirer pour le développement des activités de l’Arche éducologique, la société que j’ai lancée avec le soutien du Labess pour proposer des activités d’éveil et d’accompagnement aux enfants en Tunisie.

Et pour l’anecdote, mon mariage était formidable, sans fanfare ni dépense inutile, mais avec des copains musiciens et dans une ferme joliment décorée au pied de la montagne !